31 March 2009

PARLONS JOB ET VISA

Comme beaucoup me posent la question sur ma situation icitte, voici quelques nouvelles ben ben fraiches.

Mon dossier à l'immigration pour un visa sponsorisé (Business Visa) a été déposé vendredi passé, hihaaaa! Enfin c'est fait!

Délai d'obtention (non garanti by the way même avec une offre), jusqu'à deux mois d'attente.
Le gouvernement passe tout au peigne fin, le candidat doit aussi apporter un atout concret au pays... donc il a fallu que je rédige point par point ce que je pouvais apporter au pays ... (par forcément à l'entreprise qui m'embauche)...

Visite médicale pour radio des poumons a été faite aussi. Ça, c'est un autre sujet non clos... je dois passer une contre visite d'ici 4 semaines.

Ce type de Visa m'accorde une résidence temporaire. Il peut être demandé par l'employeur pour une période de minimum 3 mois jusqu'à 4 ans (renouvelable). Quelque soit la période demandée c'est le même prix à payer, les démarches sont identiques.

Ce que j'ai droit:
- Travailler pour l'entreprise en question et pour le poste donné pendant la période allouée
- Entrer et sortir du pays (avec certaines restrictions dans la durée de sortie du territoire)

À la fin de la période, je dois quitter le pays dans les 28 jours
Si je me fais virer, je dois quitter le pays dans les 28 jours
Si licenciement économique, je dois quitter le pays dans les 28 jours

C'est bien clair!? :)

Bien sûr toutes ces démarches sont gérées par une avocate que la boite a embauché pour la modique somme de 5000$ + frais de visa business bien sûr, j'ai payé ma partie aussi, mais c'est rien comparé à cette somme!

L'assurance médicale est à ma charge, je ne fais pas exception c'est pour tout le monde pareil avec ce statut.

Pour tout changement:
- salarial
- poste occupé
- lieu géographique travaillé
- cessation d'emploi

le gouvernement doit en être informé au plus tôt

Idem pour la boite qui a dû donner une montagne d'information financière sur ses activités pendant les x dernières années, détails aussi sur les formations offertes aux employés actuels (résidents permanents / citoyens), etc. Un salaire minimum est exigé par le gouvernement aussi pour éviter les abus. Oui, on est pas crédules, dans le passé pas mal de boites ont embauché des étrangers à pas cher mon fils! Et puis il a fallu justifié mon embauche, pourquoi moi!? Que vais-je donc apporter à l'Australie et à cette entreprise que l'australien du coin ne puisse faire...

Au départ, il était question que la boite m'embauche pour deux ans, après conversation la semaine dernière avec le boss, j'ai demandé à ce qu'ils puissent m'assurer un emploi sur la période maximale (4 ans) compte tenu de la situation économique.
Ceci n'engage l'entreprise en rien (ils peuvent me virer après 3 mois) et cette demande ne leur coûte pas plus cher que ce soit pour 3 mois ou bien 4 ans. Mr. le boss a répondu: c'est déjà fait, j'ai avisé l'avocate de changer la durée pour 4 ans!

Là ce fut bien sûr soulagement et un énorme stress en moins pour l'avenir dans ce pays.

Pourquoi ça? Ben va vous l'expliquer moé lo!

Donc pourquoi s'embarquer dans cette aventure assez rocambolesque...

La note magique est la suivante:
après deux ans d'emploi en Australie sous ce visa temporaire, tu peux faire une demande de résidence permanente par l'intermédiaire de ton employeur (donc tu dois avoir encore ton emploi et il doit être encore garanti pour les 3 ans qui suivent)
Pour cela il faut que ton titre de poste corresponde à un titre de poste en demande à l'immigration.
Il faut donc tout prévoir d'avance... ma demande de visa temporaire va être faite sous le poste "Project Administrator" poste qui est recherché.

Donc, si j'avais eu une demande avec 2 ans seulement, cela aurait été très compliqué, il aurait fallu que je recommence une demande de sponsor pour faire une demande de résidence permanente ou bien je serai resté sur le carreau, ou alors, il aurait fallu que je cherche un autre emploi ailleurs dans une autre boite et les convaincre de faire une demande de sponsor... encore une fois, bref, la galère aurait continué encore après ces deux années...

Capito?

De plus, en passant par cette voix, il n'est pas nécessaire de faire évaluer mes diplomes ou emplois car c'est dans le cadre de la boite actuelle...

Faire une demande de résidence permanente par la voix classique fonctionne comme à peu près partout avec des points. Sauf qu'à la différence, tout est extrêmement spécifique, vérifié et évalué.
Si vous avez la chance de tomber dans cette catégorie, il ne suffit pas de le dire ou d'envoyer vos lettres de référence de vos employeurs ou diplomes, vous devez faire évaluer vos compétences par les services australiens dans votre domaine professionnel qui vont eux-mêmes déterminer si votre niveau pertinent ou pas.... on est loin des démarches canadiennes...

Exemple: Traducteur ou Interprête existe, mais pas chef de projet en traduction même si c'est recherché, donc ça ne fonctionne pas...

Bon allez, j'arrête sur ce sujet ... vous savez tout! Enfin presque!


La'er!

1 comment:

Anonymous said...

Bravo, simple comme bijour tout ça! Tiens bon, galérien, tu vas t'en sortir :) Et bientôt on viendra tous te rendre visite sur ces plages que tu surveilleras de ton oeil de lynx.